De violents combats ont éclaté ce lundi 26 janvier 2026 entre les combattants Twirwaneho alliés à l’AFC-M23 et les FARDC, appuyés par l’armée burundaise et les miliciens Wazalendo, dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu.
Les affrontements se déroulent à Mutambala, à trois heures de marche de Bibokoboko et Bugorere, selon une source administrative.
« Depuis ce matin, il y a des combats. Les Twirwaneho progressent et veulent conquérir toute l’entité de Mutambala pour atteindre Bibokoboko, Bugorere et Mabunga, l’itinéraire pour descendre vers la ville de Baraka, à trois heures de là », a déclaré cette source à KivuMorningPost.
Depuis trois jours, l’armée congolaise et ses alliés avaient lancé une contre-offensive pour reprendre le point stratégique, mais sans succès. Les combats se poursuivent avec usage d’armes lourdes et légères.
Le gouverneur du Sud-Kivu, sous l’autorité de Kinshasa, a indiqué que l’armée comptait reprendre prochainement les localités de Kamanyola et Sange.
Ces développements surviennent après le retrait de l’AFC-M23 de la ville d’Uvira le 17 janvier 2026, réoccupée 24 heures plus tard par l’armée congolaise et les miliciens Wazalendo.
Les combattants Twirwaneho, présents dans les hauts plateaux de Minembwe, accusent les FARDC et l’armée de mener plusieurs attaques dans la zone, notamment des bombardements par drone.

