Le Cabinet du Président de la République démocratique du Congo a alerté l’opinion publique sur une opération d’escroquerie menée par un groupe se faisant passer pour la « Direction Générale des Contrôles Économiques, Financiers et Administratifs » (DGCECEFA).
Dans un communiqué officiel signé par Anthony Nkinzo, Directeur de cabinet du Chef de l’État, la Présidence dément catégoriquement l’existence de cette structure et qualifie l’opération de fraude « fictive et montée de toutes pièces dans un objectif clair : escroquer, extorquer et abuser de la confiance des citoyens ».
Le communiqué précise que le groupe a déjà mené des activités dans certaines provinces de l’Est du pays, en usurpant l’autorité et l’image des institutions nationales. Tous les documents, convocations et démarches émanant de cette prétendue entité sont déclarés « nuls et frauduleux ».
Le Cabinet invite la population à la vigilance et à signaler immédiatement toute tentative aux services de sécurité, à la police ou au parquet.
Des poursuites judiciaires seront engagées contre les auteurs, complices et bénéficiaires de ces actes conformément aux lois de la République.

