Une nouvelle voie ferrée de 3,7 kilomètres a été inaugurée mardi à Tenke, dans la province du Lualaba, par le Vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, visant à garantir la continuité de l’exploitation ferroviaire et la cohabitation harmonieuse avec les activités minières en République démocratique du Congo (RDC).
L’ouvrage, entièrement financé par Tenke Fungurume Mining (TFM) et coordonné par la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC), s’intègre au tronçon Tenke-Kolwezi–Dilolo, maillon stratégique du corridor de Lobito.

Selon le ministère des Transports, cette infrastructure renforce la sécurité des opérations, améliore la performance logistique globale et optimise la coordination avec les activités minières locales.
La cérémonie a rassemblé les autorités provinciales, dont la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, ainsi que les dirigeants de TFM, Li Leizhong, et de la SNCC, Fabien Mutomb Kan Kato.
Étaient également présents les responsables de l’entreprise de construction GAZEBO, dirigée par Gurson Singh, avec Pierre Kabusongi à la présidence du conseil d’administration.

