L’hôpital de référence de Masisi Centre, situé dans le chef-lieu du territoire de Masisi en province du Nord-Kivu, a pris feu dans la nuit du lundi au mardi 20 janvier 2026.
Selon l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF), au moins quatre patients ont perdu la vie dans ce drame.
« Suite à l’incendie survenu hier soir à l’HGR de Masisi (Nord-Kivu), MSF déplore le décès de 4 patients, dont 3 enfants. Les patients avaient été évacués la nuit suite à la propagation du feu. Ce matin, l’hôpital est de nouveau opérationnel et ils ont regagné les salles de soins », a déclaré MSF sur son compte X.
L’organisation humanitaire précise que l’incendie serait lié à un dysfonctionnement électrique. « Il a causé d’importants dégâts matériels : destruction du garage & du système électrique.
Le feu a été maîtrisé avant d’atteindre les salles d’hospitalisation. Une enquête sera menée pour en déterminer les causes », a renchéri MSF.
L’hôpital de référence de Masisi est l’une des plus grandes structures sanitaires de la région.
Il accueille des dizaines de patients chaque jour, notamment des blessés de guerre et des femmes victimes de violences sexuelles, dans un contexte de conflits récurrents depuis plus d’une décennie.

