L’ancien président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a été arrêté dans la nuit du samedi au dimanche 18 janvier 2026.
Selon des sources concordantes et sa famille, des éléments des forces congolaises ont fait irruption dans sa résidence à Kinshasa avant d’emporter Aubin Minaku vers une destination inconnue.
Aubin Minaku, haut cadre du PPRD, est l’un des fidèles proches de Joseph Kabila, ancien chef de l’État congolais.
Ce dernier a été condamné à mort par les autorités congolaises, une décision jugée politiquement motivée et instrumentalisée selon les proches de la famille politique de Joseph Kabila. Depuis lors, des arrestations de ses proches sont signalées à Kinshasa.

Ramazani Shadary, secrétaire général du PPRD, avait été arrêté au début du mois et se trouve depuis lors entre les mains des services de sécurité congolais.
Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a vivement condamné l’arrestation d’Aubin Minaku par des militaires lourdement armés, estimant que cette arrestation viole la Constitution.
« En conséquence, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales exige la libération immédiate et sans condition de M. Aubin Minaku ainsi que de toutes les personnes arbitrairement privées de liberté pour leurs opinions et leurs engagements politiques », a renchéri cette structure citoyenne dans un communiqué.
Ces séries d’arrestations interviennent alors que les autorités de Kinshasa tentent de promouvoir un dialogue inclusif avec les acteurs politiques du pays afin de résoudre la crise actuelle en RDC, marquée également par des tensions politiques et sécuritaires dans l’est du pays.

