La République du Rwanda a annoncé le déploiement de ses militaires en Jamaïque. L’annonce a été faite par les Forces armées rwandaises sur leur compte X (RwandaMoD).
Le premier contingent a embarqué mercredi 14 janvier 2026 de l’aéroport international de Kigali vers Kingston.
« Aujourd’hui, les Forces de défense rwandaises (RDF) ont déployé un contingent de sapeurs militaires en Jamaïque, pays insulaire des Caraïbes, afin de soutenir les efforts de reconstruction du pays en réhabilitant les infrastructures détruites par le puissant cyclone Melissa l’an dernier », a indiqué l’armée rwandaise dans un communiqué.
Selon les RDF, ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’un accord bilatéral entre le Rwanda et la Jamaïque visant à contribuer à la réhabilitation des infrastructures essentielles endommagées par des catastrophes.

« Avant leur départ pour la Jamaïque, les ingénieurs des Forces de défense rwandaises (RDF) ont été briefés par le général de brigade Faustin Tinka, commandant de la Division mécanisée, au nom du chef d’état-major des RDF. Ce dernier a exhorté le personnel déployé à mettre en œuvre toute son expertise, son professionnalisme et ses compétences techniques afin de mener à bien la mission qui leur avait été confiée par le commandement des RDF. Il a insisté sur le fait que les bénéficiaires de leur soutien devaient clairement ressentir l’impact positif de leur travail », peut-on lire dans le communiqué des RDF.
Celui-ci a souligné les valeurs qui définissent les RDF, en particulier la discipline, qui constitue le fondement de la Force.
« Ce sont ces valeurs qui vous ont valu cette responsabilité », a-t-il déclaré, appelant les officiers et les autres grades à défendre et à préserver les valeurs fondamentales des RDF en toutes circonstances.
L’ouragan Melissa a frappé la région des Caraïbes fin octobre 2025 avec une force dévastatrice.
La Jamaïque a été la plus durement touchée, nécessitant une intervention humanitaire interministérielle de grande envergure.
Ce déploiement s’ajoute à celui du Mozambique, où les RDF interviennent dans la province de Cabo Delgado pour soutenir la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’aux missions en Centrafrique dans le cadre de la MINUSCA.

