La coalition politique de l’opposition congolaise Sauvons la RDC, initiée par Joseph Kabila, a appelé mercredi 14 janvier 2026 à l’aboutissement complet du processus de Doha mené par la médiation qatarie.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement congolais et le mouvement politico-militaire AFC/M23 négocient au Qatar. Le 14 décembre 2025, les deux parties avaient signé l’accord-cadre salué par la communauté internationale.
Dans un communiqué, Sauvons la Congo estime que l’aboutissement de ce processus doit être prioritaire avant tout dialogue national plus large.
Le mouvement affirme avoir été consulté à deux reprises par les autorités angolaises au sujet d’un éventuel dialogue entre Congolais.
Pour la coalition, le succès de tout dialogue repose d’abord sur la sincérité et la bonne foi des parties.
« Le Changement sans arrêts de lieux et de médiateur auquel nous assistons de Nairobi à Luanda, Lomé, de Doha et Luanda en passant brièvement à Bujumbura, Kampala, Lomé et tant d’autres capitales consacre l’instabilité de la vision, laissé un goût d’inachevé », explique Sauvons la RDC dans le communiqué.
La coalition déplore les ambiguïtés stratégiques et les contradictions quant aux options pour résoudre la crise. Elle souligne que la recherche du dialogue doit s’accompagner d’une volonté politique concrète, notamment la libération des prisonniers et la décrispation du climat politique.

« Contrairement à ces accords et engagements, le Gouvernement du Président Tshisekedi continue à arrêter et/ou contraindre à l’exil des opposants politiques, des généraux et autres officiers, des journalistes, des activistes des droits de l’homme », déplore le mouvement.
« De la même manière, toutes les fois que le Président Tshisekedi prend son avion pour, soi-disant, aller à la recherche de la paix, il laisse derrière lui des instructions pour de grands mouvements des troupes, des attaques massives sur des localités densément peuplées, ainsi que des bombardements des civils par des drones et des avions de combat », ajoute-t-il.
« Si réellement l’objectif est le rétablissement de la paix, il est plus indiqué de vider le processus de Doha qui engage le gouvernement et l’opposition armée, avant de passer au dialogue, afin que tous les aspects militaires de la crise soient pris en charge et que toutes les modalités idoines, y compris le cessez-le-feu, soient mises en œuvre », conclut Sauvons la RDC.
Le mouvement insiste sur un dialogue inclusif et sans tabou, impliquant toutes les parties concernées.
Parmi les signataires figurent Seth Kikuni, Raymond Tshibanda, Augustin Matata Ponyo Mapon et Bienvenu Matumo.

