De violents affrontements opposent les combattants de Twirwaneho, alliés à l’AFC/M23, aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par l’armée burundaise et les Wazalendo. Les combats sont signalés au Point Zéro, en territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.
Selon une source administrative et la société civile locale, les affrontements ont éclaté tôt le matin de ce jeudi 15 janvier 2026 entre les deux camps. Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans la zone, où la situation reste très tendue.
« À l’heure où je vous parle, il y a des affrontements depuis 5h00 entre l’AFC/M23-Twirwaneho et l’armée congolaise appuyée par les Wazalendo. Les combats sont au niveau du Point Zéro », a déclaré à Kivu Morning Post une source administrative sous couvert d’anonymat.
« Il y a des affrontements entre le Point Zéro et Rusanguku. C’est à la limite entre les territoires de Fizi et de Mwenga », a indiqué Jacques Alimasi, président de la société civile du territoire de Fizi.

Le Point Zéro revêt un caractère stratégique. Sa chute pourrait permettre à l’AFC/M23 et à Twirwaneho d’avancer vers la ville de Baraka, située à plus de 100 kilomètres, ainsi que vers Fizi-centre, à une cinquantaine de kilomètres.
Ces combats surviennent au lendemain de bombardements attribués à l’armée congolaise à Uvira et à Mukoko, dans le territoire de Fizi. Les FARDC ont toutefois nié avoir bombardé, mercredi, le port de Kalundu.
De son côté, l’AFC/M23 accuse Kinshasa de violation du cessez-le-feu et de l’accord-cadre signé en décembre dernier à Doha.
Ces affrontements interviennent alors que l’Angola tente de relancer un dialogue politique inclusif entre acteurs congolais, à la demande du président Félix Tshisekedi, dans un contexte sécuritaire toujours très tendu à l’est de la RDC.

