De violents affrontements opposant les Wazalendo CMC-FDP aux éléments de l’AFC-M23 ont eu lieu dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 janvier 2026 à Kalembe, en groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi.
Selon les sources locales, l’incident s’est produit vers 20 h 30 lors d’une incursion des CMC-FDP dans l’agglomération. Les deux groupes se sont échangés des tirs, provoquant une panique parmi la population.
Deux personnes ont été grièvement blessées par balles : l’une a été transportée à l’hôpital de Mweso, l’autre est soignée dans une structure sanitaire locale.
Malgré l’attaque, les éléments de l’AFC-M23 sont restés dans l’agglomération, appelant la population au calme.
Deux maisons ont été endommagées par des éclats de bombes, et plusieurs biens des habitants ont été emportés par les assaillants.
« Les CMC ont attaqué Kalembe à partir de 20 h 30. Ils se sont échangés des tirs avec les éléments du M23. Il y a deux blessés graves, mais ils sont pris en charge. Nous avons été très secoués pendant la nuit, avec des crépitements incessants », explique un habitant local.
Dans la journée de mercredi, d’autres accrochages ont été signalés à Kiyeye, en groupement Bukombo, alimentant les craintes de nouveaux combats près de Mweso. Toutefois, vers 10 h, le calme est revenu après une panique généralisée.
Ces affrontements interviennent quelques heures seulement après d’autres combats entre les mêmes belligérants dans cette zone le mardi 13 janvier 2026.

