Treize militaires de la 31ᵉ Brigade de Défense Principale (DP), décédés le 6 janvier lors d’affrontements entre les FARDC et les rebelles ADF-NALU dans les forêts de Kpolo-Kpolo et Banju-Banju, ont été inhumés avec honneur les 11 et 12 janvier 2026.
La cérémonie s’est tenue en présence des autorités politico-militaires, administratives et de la notabilité de Babila-Bakwanza.
Selon l’armée, ces soldats ont été attaqués par les ADF alors qu’ils occupaient une position avancée à Banju-Banju, où ils assuraient des missions de couverture et de surveillance. La zone se situe à environ cinq heures de marche de l’agglomération de Babungwe.
Le chef du groupement Bakwanza, Aombi Penesindani Moise, a salué leur mémoire et appelé le gouvernement à combler les postes vacants pour assurer la continuité des missions militaires.
Présent aux cérémonies, Tuaye Tumbuwazi Adolphe, président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (noyau Babila-Bakwanza), a invité les jeunes à se désolidariser des ADF et à aider l’armée à pacifier la zone en signalant tout suspect.
Le commandant de la 31ᵉ Brigade DP et de l’axe Komanda–Luna, colonel Patrick Bangamoze, a rappelé la discipline militaire et assuré que la mort de ces soldats ne resterait pas impunie.
Il a également rassuré les familles que la solde et les primes continueront d’être versées conformément aux dispositions en vigueur.

