Les notables du Conseil de la communauté Sud Sud-Kivu ont rencontré, ce mercredi 14 janvier 2026 à Goma, la coordination de l’Alliance Fleuve Congo / Mouvement du 23 Mars (AFC/M23).
La délégation a été reçue par le Dr Freddy Kaniki, coordonnateur adjoint du mouvement chargé des questions financières.
Au terme de cet échange, les notables ont adressé un message de paix et d’espoir aux populations des territoires d’Uvira, Fizi et Itombwe, estimant que l’accueil de l’AFC/M23 dans le territoire de Fizi pourrait contribuer à la bonne gouvernance et au retour de la paix.
Dans leur déclaration, les membres du Conseil Sud Sud-Kivu ont dressé un constat sombre de la situation sécuritaire dans cette partie de la province.
« L’espace Sud Sud, comprenant les territoires d’Uvira, de Fizi et d’Itombwe, est confronté depuis des années à des conflits divers ayant entraîné des meurtres, des viols, des déplacements massifs de populations et la destruction du vivre-ensemble », peut-on lire dans leur message.
Ils accusent des groupes armés locaux et étrangers, soutenus par des « politiques séparatistes et incohérentes », d’avoir semé la désolation entre les communautés, détruit l’économie locale et fragilisé le tissu social, provoquant une rupture de la solidarité communautaire.
Se présentant comme une élite soucieuse de la paix, les notables ont appelé les communautés d’Uvira, de Fizi et d’Itombwe à enterrer la hache de guerre.

« Nous portons à nos communautés le message d’enterrer la haine afin de bâtir une société prospère, équitable et harmonieuse », ont-ils déclaré, invitant les populations à se désolidariser de toute politique et de tout acte favorisant la division, la haine et la victimisation.
Le Conseil a également exhorté les habitants à restaurer la confiance mutuelle, à cultiver l’amour, le pardon et le respect, et à dénoncer tout acte visant à déstabiliser la région.
Prenant la parole à son tour, le Dr Freddy Kaniki a salué l’initiative du Conseil Sud Sud-Kivu, qu’il a qualifiée de démarche responsable en faveur du vivre-ensemble.
« Je remercie le Conseil Sud Sud-Kivu, soucieux de la paix, de l’harmonie et du vivre-ensemble, non seulement dans notre province, mais dans tout le pays », a-t-il déclaré.
Le coordonnateur adjoint de l’AFC/M23 a dénoncé ce qu’il qualifie de manipulation des populations, estimant que les Congolais ont été amenés à se définir par des appartenances ethniques au détriment de l’unité nationale.
« La philosophie de l’Ubuntu nous enseigne que je ne peux être heureux que si ce bonheur est partagé », a-t-il ajouté.
Dr Freddy Kaniki a enfin appelé les Congolais à prendre en main leur destin, affirmant que la reconstruction du pays et la refondation de l’État relèvent d’une responsabilité collective.
« Ce devoir nous appartient à tous », a-t-il conclu.

