Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce lundi 12 janvier 2026 à Lomé, capitale du Togo, pour une visite de travail axée sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Selon une communication publiée par la Présidence congolaise sur le réseau social X, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une invitation officielle du président du Conseil de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, également médiateur désigné de l’Union africaine (UA) dans la crise qui oppose le gouvernement congolais au mouvement politico-militaire de l’AFC/M23.
Les échanges entre les deux chefs d’État ont porté essentiellement sur les efforts diplomatiques en cours visant à favoriser le retour de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC, en proie à une insécurité persistante.
Cette visite intervient après celle effectuée par Félix-Antoine Tshisekedi en Angola, où le président congolais était allé solliciter la médiation angolaise en vue de l’ouverture d’un dialogue.
Des sources concordantes indiquent que des consultations avec certaines figures de l’opposition politique ont déjà été amorcées, dans l’objectif de favoriser une désescalade du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo.

