Le commissaire supérieur Abeli Mwango Gérard, commandant du commissariat urbain de Bunia, a annoncé l’arrestation de plusieurs présumés criminels impliqués dans des actes de banditisme urbain récemment enregistrés dans la ville et ses environs.
Selon lui, à la fin de l’année 2025 et au début de 2026, plusieurs cas de criminalité ont été signalés à Bunia.
Les services de sécurité ont mené des opérations ciblées ayant permis de maîtriser et d’arrêter quatre suspects, dont trois militaires et un civil, ainsi que six receleurs.
Ces personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans le meurtre du taximan Diemercy Ufoyungungu, membre de l’association Al-Aqsa, assassiné dans la nuit du 11 janvier 2026, vers 22 heures, sur l’avenue Mbunia 1, quartier Bakoko, commune de Bunia.
Le commissaire a précisé que les enquêtes se poursuivent afin d’identifier toutes les personnes impliquées, de près ou de loin, dans ces actes criminels. Il a lancé un avertissement : « Toute personne impliquée sera traquée jusqu’à son dernier retranchement et mise à la disposition de la justice, sans aucune impunité. »
Tout en rassurant la population, il a indiqué que la situation sécuritaire est sous contrôle et a appelé les habitants à rester calmes, vigilants et à collaborer avec les services de sécurité pour garantir une paix durable.
Rachidi Kudra, depuis Bunia

