Des violents affrontements ont éclaté dimanche 11 janvier 2026 entre les combattants de l’AFC-M23 et l’armée congolaise, appuyée par les milices Wazalendo, dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Les combats ont duré toute la journée.
Selon la société civile, des affrontements ont eu lieu dans le territoire de Fizi, notamment au mont Mitumba, dans le village Nabukuma à Abala, secteur de Ngandja, à l’est du village Mikenge. Aucun bilan n’a été rapporté pour l’instant.
D’autres combats ont été signalés à Kalambi, dans la chefferie de Luindi, territoire de Mwenga, où la situation sécuritaire est restée tendue, marquée par des détonations d’armes lourdes et légères.
Au Nord-Kivu, des affrontements ont opposé les FARDC et les Wazalendo aux combattants de l’AFC-M23 dans les villages de Kibande et Kimboho, à 3 km de la cité Kazinga, territoire de Masisi.
Lundi 12 janvier 2026, la situation est restée calme sur le terrain.
Ces affrontements surviennent alors que les deux parties sont censées respecter le cessez-le-feu signé à Doha, que l’AFC-M23 accuse Kinshasa de violer de manière continue.

