L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a adressé une correspondance officielle au président burundais le 10 janvier 2026.
Elle plaide pour l’ouverture de la frontière de Gatumba afin de normaliser les relations avec Bujumbura et de favoriser une solution politique durable dans l’est de la RDC.
L’AFC demande également que les réfugiés congolais puissent rentrer dans leur pays « dans la sécurité, la dignité et la quiétude ».
« Compte tenu de la situation humanitaire particulièrement préoccupante de nos compatriotes réfugiés au Burundi, nous sollicitons respectueusement l’ouverture de la frontière afin de permettre leur retour dans des conditions sûres », indique la lettre.
L’AFC souligne avoir déjà pris des mesures facilitant le retour des ressortissants burundais depuis le territoire congolais et demande un traitement réciproque pour les citoyens congolais présents au Burundi.

Pour l’organisation, le dialogue reste l’unique option crédible et durable pour résoudre le conflit et préserver la paix régionale.
Elle insiste sur l’urgence de répondre à la crise humanitaire touchant les réfugiés congolais.
Tout en réaffirmant son attachement à la coexistence pacifique entre les peuples congolais et burundais, l’AFC déplore ce qu’elle qualifie de changement de posture de Bujumbura, devenue selon elle « partie prenante au conflit » par une attitude de belligérance.
La lettre a été transmise pour information aux présidents de l’Angola, de l’Ouganda et du Kenya, ainsi qu’au médiateur qatari du processus de Doha et au facilitateur américain Massad Boulos, soulignant la portée diplomatique de cette initiative.

