Le centre de santé d’Iamba à Makobola, dans la zone de santé de Nundu, secteur de Tanganyika, territoire de Fizi (Sud-Kivu), a été pillé le 30 décembre.
Selon des sources concordantes, les FARDC et les miliciens Wazalendo seraient responsables de ces actes.
Outre le pillage, des cas de viol ont été signalés, déplorent des acteurs de la société civile qui ont souhaité rester anonymes.
« Il y a une situation incompréhensible à Makobola entre les Wazalendo et FARDC.
Les cas de pillages et violences sont répertoriés depuis hier et aujourd’hui à Makobola. Selon les sources sur place, ces actes sont commis par les FARDC et les Wazalendo », a déclaré, à KivuMorningPost, un membre de la société civile, sous couvert d’anonymat.
Il est difficile de connaître le bilan exact des femmes violées. La majorité des habitants a fui en masse après l’incident.

« Dans la nuit du 29 au 30/12/2025, il y a des boats et petites embarcations qui arrivent pour récupérer les biens de la population locale. Les auteurs sont les FARDC et Wazalendo.
De notre côté, nous condamnons ces actes barbares qui ne cessent de traumatiser la population de Makobola », a déclaré un responsable local.
Parmi les structures pillées figurent le centre de santé de Makobola et un hôpital récemment construit.
« Tous les matériels du nouveau bâtiment de ce grand hôpital, construit mais non encore opérationnel, ont été pillés », a ajouté une autre source locale.
L’armée congolaise n’a pas encore réagi face à ces accusations.

