La Dynamique de la société civile pour le développement durable alerte sur le décès, dans la soirée du mardi 30 décembre 2025, d’un couple parmi les réfugiés congolais installés dans le camp de Ruyigi, au Burundi.
La province de Ruyigi est située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bujumbura, près de la frontière avec la Tanzanie.
Selon Mapenzi Manyebwa, coordinateur de cette structure citoyenne, bien que les circonstances de ce double décès ne soient pas encore élucidées, les conditions humanitaires dans les différents camps de déplacés sont alarmantes.
Les victimes, Buruga Vincent, originaire d’Uvira, et son épouse, ont succombé dans un contexte de précarité extrême. Bien que les causes exactes de leur décès n’aient pas été établies, les conditions de vie difficiles dans le camp sont largement mises en cause.
Mapenzi Manyebwa appelle les autorités congolaises, la communauté internationale et les organisations humanitaires à intervenir en urgence.
Plus de 60 000 personnes ont fui vers le Burundi depuis début décembre 2025, à la suite de la recrudescence des hostilités entre les FARDC et l’AFC-M23 dans les territoires d’Uvira et de Fizi.

