Une personne a trouvé la mort dans un accident de circulation survenu dans la journée du jeudi 25 décembre 2025 sur la route Kiwanja–Kanyabayonga, précisément à Kahunga, un village situé à environ 10 km du centre de Kiwanja, dans le groupement Bukoma, chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru.
D’après des sources proches de la victime, il s’agit d’un motard habitant le quartier 25-6 de Kiwanja, à Buzito, qui a été percuté par un véhicule militaire alors qu’il tentait un dépassement dangereux.
Après l’accident, la victime est décédée sur le champ, sans possibilité d’intervention, malgré la présence de certains passants.
Le motard transportait un sac de maïs sur sa moto, car il exerçait le métier de motard de carrière.
« C’est un garçon habitant du quartier 25-6 qui a été percuté par un véhicule alors qu’il voulait le dépasser. Malheureusement, il était mal positionné et a été déséquilibré par des pierres sur la chaussée. Il est décédé immédiatement après l’accident. Nous regrettons vraiment sa disparition », a déclaré un proche de la victime.
Depuis le début des mois de novembre et décembre, plusieurs cas d’accidents ont été enregistrés sur cette route, bien que les agences de taxis aient multiplié les séances de renforcement des capacités sur le respect du code de la route à l’intention des conducteurs de motos et de véhicules.
Un autre cas similaire a été signalé mardi dernier à Kabasha, où un motard en provenance de Vitshumbi s’est cogné contre un Fuso en direction de Goma, sans perte en vies humaines.

