Un jeune homme a été blessé par balle aux environs de 20h, jeudi 25 décembre 2025.
La victime essayait de ravir l’arme à un bandit armé, qui dérobait des téléphones aux passants, en cellule Vutangya, en commune de Bulengera, dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu).
Selon la société civile communale, cet acte de banditisme a semé la panique dans la soirée. Il s’agissait d’un homme vêtu d’une tenue semblable à celle des militaires, porteur d’une arme à feu, qui avait dérobé le téléphone portable d’une jeune fille.
Les habitants du quartier ont été alertés par les cris de détresse de la fille et se sont mobilisés pour poursuivre l’agresseur jusque dans la cellule Isango (Katota), au quartier Mukuna. Acculé par la foule, l’homme armé a tiré plusieurs coups de feu en l’air pour se frayer un passage.
« C’est dans cette confusion qu’un jeune du nom de Kambale Eugène, connu pour son courage, a tenté de le maîtriser. Malheureusement, le malfaiteur lui a tiré à bout portant, le blessant grièvement », regrette John Kameta, président des forces vives de Bulengera.
La Société Civile condamne fermement cet acte criminel et interpelle les autorités compétentes sur la persistance de l’insécurité dans la ville. Elle exige des mesures sécuritaires proportionnelles.
Selon des sources concordantes, le jeune Eugène a subi une intervention chirurgicale et poursuit ses soins. Son état de santé est actuellement jugé stable.

