Des centaines d’habitants de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, ont manifesté ce mardi 23 décembre 2025.
Calicots à la main et au son de fanfares, les manifestants ont quitté plusieurs communes pour rejoindre la marche, scandant des chansons hostiles au gouvernement de Kinshasa. Ils s’opposent au retrait des combattants de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira, conquise par le mouvement le 9 décembre 2025 avant de se retirer sous pression internationale.
Une incursion des Wazalendo a été signalée dans le quartier Panzi, avec des tirs entendus, mais la situation a rapidement été maîtrisée par les forces de l’ordre.
D’autres manifestations ont été enregistrées à Sake et Kiwanja, au Nord-Kivu, où les habitants expriment également leur opposition au départ de l’AFC/M23.
Lundi, des milliers de personnes ont fait un sit-in devant le QG de la MONUSCO à Goma, après une marche pacifique réclamant un dialogue et s’opposant au retrait de l’AFC/M23.
Ces manifestations ont été organisées par des structures de la société civile locales en collaboration avec des associations de jeunes et autorisées par les autorités de l’AFC/M23, qui ont déployé des unités de police pour éviter tout débordement.

