Des matériels de pêche interdits ont été incinérés ce mercredi 17 décembre à Nyakakoma, chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Sept scènes de plage « Ngurura » et treize tas de filets monofilament ont été détruits par les écogardes du Parc national des Virunga, en présence du comité local des pêcheurs et des habitants.
Ces engins prohibés avaient été saisis lors de patrouilles conjointes de l’ICCN et du comité des pêcheurs sur le lac Édouard.
Selon Jeredy Kambasu, représentant des pêcheurs, cette opération fait partie du programme « Rien que l’assainissement du lac Édouard », visant à lutter contre la pêche illégale.
« La population de Nyakakoma a été associée à leur destruction pour en être témoin. Nous appelons les habitants à protéger cette ressource et à préserver les zones de reproduction des poissons », a-t-il déclaré.
David Nezehose, conservateur du secteur Lac au Parc national des Virunga, a salué l’implication de la communauté et encouragé les pêcheurs à respecter les règles en vigueur.
Les matériels non conformes sont régulièrement saisis et incinérés afin de décourager la pêche illégale et protéger la productivité du lac Édouard.

