Au moins 23 civils ont été tués mardi 2 décembre 2025 dans des affrontements entre les rebelles de l’AFC-M23 et l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et l’armée burundaise. Les victimes ont été tuées à Kaziba, dans la province du Sud-Kivu.
« Il y a eu 3 personnes tuées à Burherere chez Nkungu, 10 civils à Bulumbwa et 11 à Muhumba », a déclaré Mukuyu Jimmy, membre de la société civile locale.
Les autorités locales confirment ces informations et rapportent une situation tendue dans la zone.
« Il est même difficile de sortir. Il y a des blessés qui n’ont pas été évacués car les combats continuent. Aujourd’hui, nous comptons 23 civils tués et plusieurs blessés », a déclaré un responsable administratif à Kaziba.
Des combats qui s’accentuent ce mercredi
Depuis 4h 00, des affrontements ont repris à Kaziba, avec des détonations d’armes lourdes et légères.
« Il y a des combats à Ngando, Kashozi, Nindi, Kabembe, Muchingwa, Mwerwe, Muhumba, Bulumbwa et Ntagereka », a ajouté Joyeux Badesire, président de la société civile de Kaziba.
Ces affrontements ont provoqué le déplacement de la population. D’autres combats sont signalés sur l’axe Kamanyola-Katogota, où de fortes détonations sont entendues.
Des sources locales à Luvungi rapportent des pilonnages vers Kamanyola, où les bombardements se poursuivent.
Ces affrontements interviennent à la veille de la signature, prévue ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, de l’accord de paix entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, en présence du président américain Donald Trump. Ils continuent malgré la signature de l’accord-cadre à Doha entre l’AFC-M23 et Kinshasa.

