Les dépendants des infirmiers de la partie Sud de la province du Sud -kivu en grève commencent à devenir des victimes de la situation économique de ces prestataires des soins.
Dans un entretien avec KMP, Ndugu Olivier, représentant des grévistes dresse un portrait sombre de la situation sociale de leurs familles entre attente et moyens pour les préparatifs des festivités de fin d’année et les exigences éducatives des enfants.
Ces infirmiers en grève depuis 30 jours aujourd’hui et en sit in devant le bureau de la direction provinciale de la santé disent peiner pour satisfaire leurs besoins familiaux.
‹‹ Nos enfants à la maison attendent d’avoir de quoi à manger quotidiennement, ils attendent fêter la fin de l’année. Mais notre gouvernement fait toujours semblant. Nous allons poursuivre notre mouvement jusqu’à ce que nous aurons une réponse. Personne n’acceptera que son argent soit bloqué alors qu’il est déjà débloqué par le gouvernement…Nos enfants doivent payer 38 milles FC pour des souches à l’examen d’État, où aurons-nous cet argent… Et nos enfants sont toujours chassés de classe ››
Pendant ce temps, le député provincial, Bisimwa Sinderi vient de s’enquérir de la situation de la grève des infirmiers. C’est lors d’une visite qu’il a effectué, ce mardi 2 décembre 2025 à la division provinciale de santé du Sud -kivu, lieu du sit in.
Le député Bisimwa Sinderi après son entretien avec ces prestataires de santé, juge inacceptable la situation que traversent ces citoyens, et s’engage à rencontrer les autorités provinciales impliquées pour la recherche des solutions à leurs revendications.

