Des affrontements violents sont signalés depuis ce mardi 2 décembre 2025 entre les combattants de l’AFC-M23 et l’armée congolaise appuyée par ses alliés. Les combats se déroulent à Katogota, dans le groupement Itara-Luvungi, sur la plaine de la Ruzizi, le long de la RN5, à 75 km de la ville d’Uvira.
« Il y a des violents combats à Katogota entre le M23 et les forces loyalistes. Les affrontements sont côté Ouest de Katogota, c’est sur les petites collines surplombant la RN5, à au moins 3 à 4 km de la RN5 », a déclaré une source locale sous couvert d’anonymat.
Ces affrontements surviennent après l’alerte sur l’arrivée de renforts de l’AFC-M23 dans la zone. D’autres combats ont été signalés depuis 4h 00 du matin à Nyangezi, toujours dans le Sud-Kivu.
La société civile du Bunyakiri a alerté hier sur la reprise des combats à Cyivanga, dans le territoire de Kalehe. Ces violences interviennent 24 heures avant la signature de l’accord de paix historique entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, prévue le 4 décembre 2025 à Washington, a confirmé la Maison Blanche.

