Au moins 15 étudiants de l’Université Officielle de Semuliki (UOS/Beni), à Beni au Nord-Kivu ont été définitivement exclus lundi 1er décembre 2025.
Dans une lettre adressée au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, consultée par Kivumorningpost, le professeur ordinaire Jean-Baptiste Ndavaro accuse ces étudiants d’un grave incident de la bleusaille, organisée systématiquement au site universitaire.
» Il a été décidé de l’exclusion des fauteurs de troubles « , a noté le recteur. Autre décision, l’université a décidé d’annuler les résultats académiques des incriminés. Parmi ces étudiants figurent également des finalistes.
Selon le communiqué du rectorat, les étudiants sanctionnés avaient enfermé des nouveaux inscrits de première année à l’intérieur du campus pour leur imposer la “bleusaille”, un acte de bizutage formellement interdit par le règlement intérieur et par la loi.

La décision a été prise à l’issue d’une réunion élargie du comité de gestion avec tous les corps universitaires. Cela après une intervention de la police nationale congolaise de Beni, ayant maîtrisé la situation.
Le Professeur Paluku Ndavaro, a condamné ces pratiques et réaffirmé la détermination de l’UOS à éradiquer définitivement ce phénomène au sein de l’institution.
Cette situation a causé une vive tension au sein des étudiants et du comité estudiantin. Le site de l’UOS/Beni est protégé par les éléments de l’ordre, pour anticiper contre toute éventuelle représaille. Nos efforts pour interroger les étudiants sanctionnés n’ont pas encore abouti.

