Des éléments Wazalendo CMC-FDP ont incendié un véhicule de marque Fuso transportant des sacs de manioc et du maïs dans la soirée du dimanche 30 novembre 2025 à Kashalira, à 15 km de Kibirizi, dans le groupement Mutanda, territoire de Rutshuru.
D’après nos sources dans la zone, c’était vers 19 h que ces éléments Wazalendo exigés du responsable du véhicule une taxe illicite avant d’incendier l’engin, en raison de l’absence de ces responsables qui n’étaient pas à bord.
Bien que la zone soit sous contrôle des éléments AFC-M23, ces Wazalendo restent visibles dans la zone pendant les heures vespérales.
Alors que le véhicule était en mission de chargement des marchandises, les assaillants ont décidé de brûler l’engin avec les sacs de manioc et maïs qui devaient être transportés à Goma pour la consommation de la population.

« C’est un camion de la marque Fuso, chargé des sacs de manioc et de maïs, qui a été incendié hier aux environs de 19 h dans le village de Kashalira. Les CMC ont l’habitude de demander aux responsables des véhicules des taxes, car ces responsables en paient chez le M23. Maintenant, eux aussi les font payer. Comme ils arrivent souvent la nuit, ils ont voulu récupérer. Par mal chance, les responsables n’étaient pas présents. C’est ainsi qu’ils ont décidé de brûler le véhicule », regrette un habitant sous anonymat.
Ce village de Kashalira traverse ces derniers temps une situation d’insécurité causée par la présence de ces deux groupes dans la zone.
Pendant la journée, la zone est sous contrôle des éléments AFC-M23, la nuit de fois les Wazalendo CMC-FDP y mènent des incursions.
Aucune intervention n’a été signalée lors de l’incident, alors que les assaillants étaient encore présents dans cette partie de la chefferie de Bwito.
À noter que cette incursion intervient quelques jours après des échanges de tirs entre les Wazalendo et les AFC-M23 à Mirangi, dans le territoire de Rutshuru.

