Un mouvement massif de population est observé depuis la semaine dernière dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu. Ce déplacement est dû à l’avancée de l’AFC-M23, qui a pris plusieurs agglomérations et s’approche du chef-lieu du territoire.
Selon des sources indépendantes, les rebelles seraient à Kalimbi, à 5 km de Mwenga-centre, tandis que l’armée et ses alliés seraient au pont Lwindi.
« Dimanche 30/11/2025, d’autres familles déplacées venues des villages Itumba, Misebu, Kataraka, Kitale, Ilibo, Mulole, dans les deux groupements Irangi et Kalimbi de la chefferie de Lwindi, se dirigent vers Kitutu et la ville de Kamituga », a alerté la société civile.
« L’AFC-M23 est encore à Kasika et ses environs, mais effectue seulement des patrouilles à Kalimbi-centre », a ajouté la société civile locale.
Depuis la semaine dernière, les combats se sont intensifiés entre l’AFC-M23 et les FARDC dans le territoire de Mwenga. Mwenga-centre et Kamituga restent sous tension, et la population craint l’avancée des rebelles.

