Le Diocèse de Goma a célébré lundi 01 décembre 2025 le 61ᵉ anniversaire de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite. Cette cérémonie a connu la participation des autorités de l’AFC/M23.
Au cours de la célébration eucharistique présidée par Mgr Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma, a invité les fidèles à suivre l’exemple d’Anuarite, reconnue pour sa détermination, sa foi et son sens du devoir. L’évêque a souligné que le témoignage d’Anuarité demeure un repère moral important pour les Congolais, surtout dans les périodes d’épreuves.
Les habitants de 18 quartiers de Goma, appelés « Anuarites », ont été primés par l’AFC/M23 pour leur engagement communautaire et social.
Ces bénéficiaires ne sont pas uniquement catholiques et proviennent de différentes communautés du Nord-Kivu, a précisé un cadre politique de l’Afc/M23.
Vincent Tegera, représentant du gouverneur de la province sous l’AFC/M23, a salué cette initiative en déclarant :

« La province qui nous a mandaté dans cette cérémonie dit merci pour l’unité de communauté que l’Église catholique prêche et invite d’autres confessions religieuses à emboîter le pas de Mgr Willy Ngumbi pour cette mobilisation sur le vivre-ensemble. Avec l’unité de communauté, la RDC serait un pays que tout le monde peut convoiter », a déclaré, Vincent TEGERA
Pour rappel, Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta est née en décembre 1939 à Mandabone, dans l’ancienne Province Orientale. Aspirante au couvent des Sœurs de la « Sainte Famille » de Kisangani, elle fit sa première profession religieuse le 5 août 1959. Le 29 novembre 1964, des rebelles « Simba » l’emmenèrent avec d’autres religieuses vers Isiro. Refusant de céder aux avances d’un commandant rebelle, elle fut torturée et assassinée le 1er décembre 1964, le cœur transpercé par une baïonnette puis achevé par des balles de revolver.
La cérémonie de Goma est un hommage à la mémoire de la religieuse aujourd’hui Bienheureuse dans l’Eglise catholique. Elle fut béatifiée à Kinshasa par le Pape Jean-Paul II, le 15 août 1985 et déclarée Martyre de la pureté.

