La zone de santé de Mweso et son partenaire PPSSP ont célébré la Journée mondiale des toilettes ce mardi 25 novembre 2025 à Kitshanga, dans la chefferie de Bashali.
Au cours de cette activité, habituellement commémorée le 19 novembre, la population de la zone de santé de Mweso a été sensibilisée à la promotion de l’hygiène au sein des ménages, dans l’objectif de garantir un environnement sain dans cette partie du territoire de Masisi.
Selon Blaise Mansenmasekwa, programme manager au sein du PPSSP, les habitants de Kitshanga et de toute la zone de santé de Mweso doivent impérativement assainir et protéger leurs toilettes afin de prévenir certaines maladies. Il ajoute qu’au moins deux aires de santé de la région, dont Saint Benoît et Yopa, bénéficieront de latrines hygiéniques pour améliorer la prise en charge des patients.
De son côté, Irampaye Innocent, gestionnaire de la pharmacie de la zone de santé de Mweso et représentant le médecin chef de zone, a salué cette initiative du PPSSP, qui ne cesse de promouvoir l’utilisation des latrines hygiéniques dans la communauté.
Il promet de renforcer la vulgarisation du message sur l’usage des latrines, une pratique encore négligée par une partie de la population.
« Nous avons bénéficié de beaucoup de choses. Nous remercions notre partenaire PPSSP qui a organisé cet atelier afin de nous donner une idée claire de la nécessité d’utiliser et de disposer de latrines dans nos familles, dans les centres de santé, les écoles et même dans les bureaux. Nous allons collaborer avec eux pour la sensibilisation et pour transmettre ce message à la population », déclare Irampaye Innocent.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Eau, Hygiène et Assainissement, sous le patronage de l’ONG Tearfund.

