Le président provincial de l’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Congo (ANAPECO) dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 dénonce l’état chaotique des latrines dans les établissements scolaires.
NSindabagoma Patient, président provincial de l’ANAPECO, l’a déclaré à KMP à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, ce mercredi 19 novembre 2025. Il indique que de nombreux élèves n’ont pas accès à des toilettes adéquates et hygiéniques.
« C’est vraiment déplorable, nos enfants sont exposés à de nombreuses maladies. 80 % des toilettes en milieu scolaire sont en très mauvais état. Vous ne pouvez même pas y évacuer les urines correctement, faute d’espace. Dans la plupart des écoles, il n’y a pas d’ouvrier chargé de l’entretien de ces latrines. Même dans certaines écoles dotées de bonnes infrastructures, la situation reste critique », a-t-il expliqué.

Selon lui, plusieurs établissements n’ont pas de toilettes du tout, obligeant élèves et enseignants à utiliser des installations inadéquates ou à faire leurs besoins en plein air. « J’ai connu une école publique de six classes qui n’avait aucune latrine. Les enseignants et les enfants devaient se débrouiller ailleurs. C’est déplorable ! »
NSindabagoma Patient avertit que cette situation favorise la propagation des maladies et impacte la réussite scolaire des élèves.

