Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu mardi 19 novembre l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. La rencontre a porté sur les initiatives de paix en cours dans l’est de la RDC et la région, rapporte la présidence.
Huang Xia a déclaré avoir échangé avec le Chef de l’État sur la situation sécuritaire actuelle, ainsi que sur les efforts de médiation menés par les acteurs africains, les États-Unis et le Qatar. « Nous espérons que tous les partenaires, africains et internationaux, travailleront en synergie pour mettre fin à la crise dans l’Est de la RDC, marquée par la résurgence du M23 depuis novembre 2021 », a-t-il souligné.

L’envoyé spécial a insisté sur l’urgence de traduire les engagements pris depuis les années 1990 en actions concrètes. « Une mise en œuvre franche et sérieuse de ces engagements est essentielle pour instaurer une paix durable, inclusive et stable dans la région », a-t-il affirmé.
Il a également réitéré le soutien de l’ONU à tous les efforts de paix dans les Grands Lacs. « Les Nations Unies accompagnent pleinement les pays de la région pour mettre fin à cette crise le plus rapidement possible », a précisé Huang Xia.
L’envoyé spécial a félicité le Président Tshisekedi pour le succès du 9ᵉ Sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), tenu récemment à Kinshasa, saluant son rôle de facilitateur dans la recherche d’une stabilité régionale durable.

