Dix-neuf combattants burundais et leurs dépendants sont désormais campés à un nouveau site à Kilomoni, dans le quartier Kavimvira, ville d’Uvira, province du Sud-Kivu.
Ces combattants, issus des groupes armés FNL et Red Tabara, étaient cantonnés depuis plusieurs mois à l’école primaire IUWA de Kilomoni.
L’activité de délocalisation a été réalisée par le PDRS-C et ses partenaires ce vendredi 14 novembre 2025 en matinée.
Ils appartiennent aux groupes armés burundais FNL et Red Tabara et se sont rendus depuis le 2 septembre 2024, après les sensibilisations menées par le PDRS-C auprès des groupes armés locaux et étrangers encore présents en brousse dans le Sud-Kivu.
Depuis, ils attendent toujours leur rapatriement dans leur pays d’origine, le Burundi.

Le coordonnateur adjoint chargé des questions techniques et des opérations au sein du PDRS-C pour Uvira, Fizi et Mwenga, Akilimali Zagabe, indique que les démarches sont en cours pour que ces rendus retournent dans leur pays d’origine.
« Nous avons des rendus des mouvements rebelles FNL et Red Tabara qui se sont rendus volontairement après très forte sensibilisation. Voilà, ils sont installés ici aujourd’hui… Il y a les démarches en cours pour que ces rendus soient retournés chez eux. Mais pour qu’ils rentrent, ça doit se passer dans une voie légale, et donc les pays de la sous-région, regroupés à travers le groupe de contact et de coordination, travaillent sur un document légal, ou un cadre légal qui doit définir la manière dont ces rendus burundais doivent rentrer chez eux.
Et nous sommes en train d’y travailler pour que cela soit fait le plus rapidement possible. »
Ces rendus et leurs dépendants représentent au total 38 personnes.

