La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé ce 13 novembre 2025 à Kinshasa l’ouverture de la 19ᵉ Réunion du Comité interministériel régional de la CIRGL, sous le thème « Consolider la paix et la sécurité pour un développement durable dans la Région des Grands Lacs ».
Ces assises ont été tenues en prélude du Sommet des Chefs d’État prévu le 15 novembre. Judith Suminwa a dénoncé « l’agression armée » subie par la RDC depuis novembre 2021, par un État membre, en violation du Pacte de Nairobi de 2006.
La Première ministre a insisté sur l’indissociabilité de la paix, de la sécurité et du développement, appelant à une solidarité régionale renforcée et à une mise en œuvre effective des engagements.

Pour sa part, le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a exhorté les délégations à rattraper le temps perdu et à consolider la CIRGL comme « instrument de stabilité ».
Les représentants de tous les pays de la région de la CIRGL étaient présents, sauf ceux du Rwanda. Plusieurs personnalités ont également assisté à cette rencontre de haut niveau, notamment les secrétaires exécutifs, envoyés spéciaux de l’ONU, de l’UE et de l’UA, ainsi que des diplomates et partenaires au développement.

