Au moins cent soixante-six (166) combattants des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont été rapatriés au Rwanda depuis le début de l’année 2025. L’annonce a été faite par la Mission onusienne en République démocratique du Congo (MONUSCO) sur son compte X.
« Au Nord-Kivu, 17 citoyens rwandais, dont 5 ex-combattants FDLR et 9 enfants, ont été rapatriés ce jeudi au Rwanda via la Grande Barrière (Goma–Gisenyi) grâce au DDR-S de la MONUSCO. Depuis janvier 2025, 166 ex-FDLR et leurs familles ont regagné leur pays », a déclaré la MONUSCO sur son compte X.
Depuis juillet 2025, Kigali et Kinshasa ont signé un accord de paix visant la levée des mesures de défense du Rwanda et la neutralisation des FDLR dans le cadre du processus de paix de Washington. Début novembre, l’armée congolaise a lancé des opérations de sensibilisation à la reddition des FDLR, ces rebelles hutus rwandais accusés du génocide contre les Tutsi en 1994.

Depuis la prise de Goma par les rebelles de l’AFC-M23, des combats entre les FDLR et les combattants de l’AFC-M23 sont signalés dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Le Rwanda continue d’accuser la RDC de soutenir et d’armer les FDLR, ce que les autorités congolaises ont nié. De son côté, Kinshasa pointe du doigt Kigali pour son soutien à la rébellion de l’AFC-M23, qui a pris une grande partie des provinces du Nord et du Sud-Kivu depuis janvier 2025. Ces accusations ont toujours été balayées par le régime de Kigali.
Estelle WATANGA

