L’armée congolaise a annoncé jeudi le début de la sensibilisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), des rebelles hutu rwandais accusés du génocide tutsi en 1994. Cette campagne de sensibilisation vise le territoire de Walikale, la cité de Pinga et Rutshuru.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Washington signé entre la RDC et le Rwanda, une délégation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, conduite par le Général Sasa Nzita Lusala Patrick, est à Walikale pour sensibiliser à la reddition des FDLR », a déclaré l’armée dans un communiqué.
Cette campagne vise à impliquer toutes les couches de la population concernées par cette sensibilisation, notamment la notabilité, les leaders communautaires et religieux, la jeunesse, la société civile et les responsables des médias de Walikale Centre, ainsi que des localités et agglomérations de Kibua et de Pinga sous le contrôle des forces gouvernementales.

« La délégation est porteuse d’un message clair aux FDLR : déposer volontairement les armes et se rendre aux autorités civiles et militaires de la RDC ou à la Monusco en vue de leur rapatriement sans violence et effusion de sang vers leur pays d’origine, le Rwanda », a déclaré le Major Dieudonné Kasereka, chargé de communication de la 34e Région.
La population locale, à travers les cadres de base, les confessions religieuses et les leaders d’opinion, est également mise à contribution pour relayer ce message de reddition des FDLR, a renchéri l’armée dans sa déclaration.
En juin dernier, le Rwanda et la RDC ont signé un accord de paix qualifié d’historique par les États-Unis. Cet accord prévoit la neutralisation des FDLR et la levée des mesures de défense par le Rwanda.

