Au moins 348 passeports biométriques ont été délivrés aux demandeurs ce jeudi 6 novembre 2025, à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, après deux semaines de capture par le centre mobile.
C’était au cours d’une cérémonie de remise symbolique présidée par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa. Il a déclaré que l’équipe se rendra également à Butembo pour servir ces requérants.
« L’équipe va se déplacer pour Butembo où d’autres compatriotes attendent depuis des mois, mais elle reviendra. À Beni, l’identification continue », a-t-il déclaré.
Tout en remerciant les structures impliquées dans le processus, le gouverneur a précisé que les demandeurs retireront leur passeport gratuitement, contrairement aux spéculations.
« Ici à Beni, on n’imprime pas les passeports. Ils sont venus de Kinshasa depuis hier et c’est le premier lot. Chacun va retirer son passeport moyennant zéro franc congolais », a renchéri le vice-gouverneur.

Les premiers bénéficiaires des passeports ont remercié le gouvernement congolais pour avoir simplifié la procédure d’obtention et réduit le coût.
« C’est vraiment la première dans notre région. Dans un bref délai, je viens d’avoir mon passeport, alors qu’il n’y a que trois jours que j’ai fait la capture. C’est vraiment une chose à féliciter », a déclaré l’un des requérants.
La procédure a commencé par le numéro NIF, délivré par la DGI, puis à l’ANR et finalement la capture, sans aucun frais, à part les 75 dollars de passeport et six dollars de frais bancaires, ont-ils témoigné.
« Vraiment, je suis satisfaite. Nous remercions beaucoup nos autorités, parce qu’avant ça, il fallait voyager pour en avoir. Comme vous le voyez, j’ai mon passeport à la main », s’est réjouie Rachel Kilumba.
Par ailleurs, d’autres sources au sein de la société civile, sous couvert d’anonymat, indiquent qu’il y aurait d’autres frais sans quittance, perçus par quelques services concernés dans la procédure, une somme allant jusqu’à au moins 150 dollars américains.

