Des combats ont repris ce jeudi 6 novembre 2025 dans la province du Sud-Kivu entre les combattants de Twirwaneho, alliés à l’AFC-M23, et l’armée congolaise appuyée par les Wazalendo.
Ces affrontements sont signalés à Tuwetuwe, dans le Haut Plateau, en territoire de Fizi. Il s’agit de la troisième journée de combats entre les deux parties.
« Les Wazalendo de FDCC du Général KAKOBANYA NAKALAMBI Justin s’affrontent avec la coalition de l’AFC M23 Twirwaneho, dans le haut plateau de Mwenga, secteur d’Itombwe et une partie de Fizi. Ce matin la dite coalition a attaqué Tuwetuwe dans la position des FARDC », a déclaré une source sécuritaire dans la région.
Dans un communiqué publié ce matin, le Twirwaneho accuse l’armée congolaise et burundaise d’avoir attaqué plusieurs Banyamulenge.

« Ce matin 6 novembre 2025 les FARDC, WAZALENDO, armée burundaise et FDLR ont attaqué les villages de Kalingi et de Mikenge dans le Haut Plateau de Fizi. Ces attaques ont provoqué un déplacement forcé des civils », a déclaré le Twirwaneho dans le communiqué.
Selon le Twirwaneho, ces offensives ont pour objectif de resserrer l’étau autour de Minembwe. Depuis février 2023, la cité de Minembwe est tombée entre les mains des combattants Twirwaneho, un groupe d’autodéfense banyamulenge qui a annoncé son allégeance aux rebelles de l’AFC-M23.
En octobre dernier, l’ex-sénateur Moïse Nyarugabo a alerté sur un plan d’attaque massif visant les villages banyamulenge au Sud-Kivu. Il a accusé le Burundi d’avoir déployé plus de dix bataillons dans la zone.

