Onze officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été mis à la disposition de la justice militaire pour vente illicite de rations militaires et violation des consignes. L’information figure dans une correspondance officielle du chef d’état-major des FARDC adressée au chef d’état-major secondaire chargé des opérations et du renseignement, avec copie à l’auditeur militaire supérieur du Nord-Kivu.
Selon ce document, les officiers sont accusés d’avoir illégalement vendu 250 sacs de farine de maïs, 80 sacs de riz et 5 sacs de lait destinés à l’alimentation des troupes.
« Je mets à votre disposition pour compétence le dossier ouvert à charge des onze officiers ci-dessous arrêtés pour vente de ration militaire et violation des consignes », peut-on lire dans la lettre signée par le général-major Joseph Mugisa Muleka, chef d’état-major des FARDC.

Les officiers concernés sont notamment le colonel Ngongo Makuba Sadam, commandant du 3414e régiment, le colonel Bigaya Lokasa (2102e régiment), le colonel Senzira Rugara Joseph (1303e régiment), le lieutenant-colonel Bongolo Edepame Gabriel (3204e régiment), ainsi que le colonel Maroyi Kabamba Didy, officier logistique du 1303e régiment.
Parmi les autres mis en cause figurent plusieurs capitaines et adjudants impliqués dans la chaîne logistique militaire.
La lettre précise qu’un procès-verbal d’interrogatoire a été établi à leur charge avant leur transfert à la justice militaire pour instruction.

