L’Union européenne (UE) a appelé mercredi toutes les parties impliquées dans le conflit armé à l’est de la RDC à faciliter l’ouverture d’un couloir humanitaire, afin de permettre l’acheminement de l’aide et la reprise des vols humanitaires.
« L’établissement d’un couloir humanitaire et la reprise des vols vers l’est du pays demeurent pour nous une priorité absolue », a déclaré Johan Borgstam, représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Cette déclaration intervient lors de la septième visite de M. Borgstam en RDC depuis sa prise de fonction. Il a réaffirmé l’engagement de l’UE à soutenir les efforts humanitaires et diplomatiques visant à alléger les souffrances des populations affectées par les combats.
Le diplomate européen a également appelé les autorités congolaises et les groupes armés à « respecter le droit international humanitaire » et à « garantir la sécurité des acteurs humanitaires sur le terrain ».
Selon les agences onusiennes, plusieurs zones de l’est du pays demeurent inaccessibles à cause des affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles de l’AFC/M23.

