Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a vivement critiqué la formation de 120 militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) organisée par la MONUSCO, la mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo.
Via un post sur son compte X, Nduhungirehe a dénoncé un soutien supposé de la
MONUSCO à des violations du cessez-le-feu, alors même que sa mission officielle est la protection des civils.
« Si j’ai bien compris, la MONUSCO, qui est une mission onusienne de maintien de la paix, dont le mandat principal est la protection des civils, est en train de former l’armée congolaise (alliée à la milice génocidaire FDLR) à manier des armes lourdes et des drones d’attaque, ceux-là même qui sont actuellement utilisés par les FARDC dans leur violation permanente du cessez-le-feu et dans leurs bombardements quotidiens de zones densément peuplées », a écrit Nduhungirehe.
La formation, qui a concerné 120 militaires des FARDC, portait sur l’usage de drones, la manipulation d’armes lourdes et les techniques d’évacuation. Elle vise officiellement à renforcer la protection des civils et la capacité des forces congolaises à répondre aux menaces sécuritaires dans l’est de la RDC.

Pour le diplomate rwandais, la MONUSCO incarne un échec prolongé pour les Nations-Unies, après plus de 26 ans d’intervention en RDC :
« Ainsi donc, 26 ans après son déploiement, durant lesquels près de 20 milliards de dollars ont été dépensés, durant lesquels les génocidaires FDLR se sont renforcés et des groupes armés se sont multipliés, et durant lesquels les discours de haine et la persécution de communautés rwandophones se sont normalisés, la MONUSCO continue de faire la démonstration (s’il en fallait encore) qu’il s’agit de l’un des plus grands échecs de l’histoire des Nations unies », a conclu Olivier Nduhungirehe.
Cette critique intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Kinshasa et Kigali. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir l’AFC-M23, qui contrôle la majeure partie du Nord et du Sud-Kivu.
Parallèlement, les États-Unis jouent un rôle de médiation pour trouver une solution durable à la crise entre la RDC et le Rwanda. À Doha, les négociations ont repris cette semaine entre le gouvernement congolais et l’AFC-M23, avec une forte pression américaine pour une signature rapide avant de finaliser l’accord de Washington entre la RDC et Kigali.

