Plusieurs sources rapportent la démission d’Aimé Boji Sangara de ses fonctions de ministre de l’Industrie. En poste depuis le remaniement gouvernemental d’août 2025, l’ancien ministre du Budget aurait quitté le gouvernement avec l’autorisation du président Félix Tshisekedi, afin de se porter candidat à la présidence de l’Assemblée nationale.
Selon une source interne à la Chambre basse, Aimé Boji devrait réintégrer son siège de député national pour représenter la coalition présidentielle, l’Union Sacrée de la Nation, à la succession de Vital Kamerhe au perchoir.

L’Assemblée nationale a convoqué une plénière ce mardi, au cours de laquelle il est prévu la validation des pouvoirs et la réintégration de plusieurs députés, dont Aimé Boji Sangara, élu de Walungu au Sud-Kivu.
Les députés nationaux se préparent à élire un nouveau président de l’Assemblée nationale après la démission de Vital Kamerhe. Dans un communiqué publié le week-end, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a indiqué attendre les orientations de la haute hiérarchie de l’Union Sacrée avant de prendre position. Le parti de Vital Kamerhe a également précisé n’avoir, à ce stade, désigné aucun candidat pour lui succéder.

