Les miliciens de la CODECO ont attaqué le site de déplacés de Rhoo ce jeudi 02 octobre 2025. Plus de 14 civils ont été tués et plusieurs autres ont été blessés. La situation sécuritaire reste tendue dans cette partie du territoire de Djugu, en Ituri, dans l’est de la RDC.
Des miliciens de la CODECO ont surpris ces personnes partant au champ ce jeudi matin dans la localité de Lowi. Les victimes sont majoritairement des déplacés du site de Rhoo, dans la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu.
La société civile locale livre un bilan provisoire de 14 personnes tuées et plusieurs blessés. Charité Banza Bavi, son responsable, affirme que la recherche d’autres corps ou rescapés se poursuit.

« Jusque-là, nous avons eu 14 morts. L’attaque a eu lieu le matin ici, dans la localité de Lowi, à moins de 3 km du site de déplacés Rhoo. La situation est encore tendue. Nous allons continuer à rechercher d’autres personnes et communiquer la suite après », déplore Charité Banza.
Les miliciens de la CODECO semblent accentuer la violence contre les civils, malgré plusieurs appels à déposer les armes. Depuis le mois de septembre dernier, les animateurs de l’état de siège ont multiplié les sensibilisations auprès des membres des groupes armés, entraînant une reddition de certains membres de la milice Zaïre, une milice adversaire de la CODECO.

