Les travaux de réhabilitation des routes Kuka-Mavivi, d’une longueur d’au moins 12 km, et du Boulevard Beu, de 2,5 km, ont été lancés hier mercredi 1er octobre 2025 par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Somo Kakule Evariste, à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
Ce projet est réalisé dans le cadre des activités THIMO et est exécuté par l’organisation non gouvernementale Star-Est. Lors de la cérémonie officielle, l’autorité provinciale a déclaré que les routes en bon état facilitent l’intervention des services de sécurité.
« La réhabilitation de nos axes routiers facilite en même temps, la sécurisation de la population, l’accroissement économique de notre milieu, l’acheminement de l’aide humanitaire et beaucoup d’autres avantages », a souligné le général.

Dans son discours, le gouverneur a comparé la RDC, suite à la situation de guerre, à une « parcelle non mise en valeur » depuis 30 ans. Il a souligné qu’il est temps pour les Congolais de se lever et de travailler.
Pour sa part, l’entreprise d’exécution a précisé que ces travaux consistent en une réhabilitation systématique avec la méthode de main-d’œuvre, la construction de quelques ouvrages d’art, dans un délai tolérable.

