Des bandits armés non identifiés ont tué un pasteur dans la soirée du 25 septembre 2025 à Rugashari, dans le groupement de Busanza, chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon nos sources, il s’agit d’un pasteur de la 55ᵉ CEBCE de Rugashari, ciblé aux environs de 18h alors qu’il était à son domicile avec sa famille. Les assaillants ont ordonné aux membres de la famille de rentrer dans la maison avant de tirer à bout portant sur la victime, causant sa mort avant toute intervention.
Le décès de ce pasteur laisse un grand vide au sein de ses fidèles et de la communauté CEBCE, ainsi que dans toute la localité de Rugashari.

« Nous regrettons profondément la mort de notre pasteur, assassiné à son domicile. C’est une grande désolation pour nous. Il aimait tous les habitants. Nous te pleurons, cher pasteur. Va en paix, nous ne t’oublierons jamais », déplore un habitant.
Après l’annonce de sa mort, les autorités locales ont ouvert une enquête pour identifier les auteurs de cet assassinat.
Bien que le groupement de Busanza soit sous contrôle des éléments de l’alliance Fleuve Congo-M23, des actes d’insécurité continuent d’y être signalés.

