En visite ce jeudi 25 septembre à Mushaki, dans le territoire de Masisi, Corneille Nangaa, coordinateur politique l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), a assuré à la population locale que la guerre touchait à sa fin et a invité les habitants à se tourner vers le développement.
« Si vous nous voyez ici, c’est le signe que la guerre est finie. Allons maintenant travailler pour le développement ! », a déclaré Corneille Nangaa devant plusieurs dizaines de villageois rassemblés.
Mushaki, une localité stratégique du Nord-Kivu, est passée sous le contrôle de l’AFC/M23 dans le contexte du conflit qui l’oppose aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux milices alliées.
Le mouvement politico-militaire, qui affirme vouloir instaurer la paix et une nouvelle gouvernance dans les zones qu’il contrôle, multiplie ces dernières semaines les messages de réconciliation et de reconstruction à destination des populations locales.
Parallèlement, Corneille Nangaa renforce l’administration de l’AFC-M23 dans les zones occupées par des séminaires de renforcement des capacités sur le leadership et la bonne gouvernance en faveur des cadres politiques et administratifs.

« Nous incarnons une révolution porteuse d’un changement majeur. Les territoires que nous avons libérés doivent bénéficier d’une gouvernance irréprochable », a déclaré Corneille Nangaa le 23 septembre à l’issue d’une session sur la gouvernance de la RDC tenue à Goma.
Le Coordonnateur Nangaa a évoqué la détermination de l’AFC/M23 à instaurer un nouveau modèle d’administration dans les zones contrôlées.
Alors que l’AFC-M23 s’affirme comme une alternative pour la paix dans les grands centres qu’elle occupe et annonce la fin de la guerre, les combats se poursuivent dans d’autres zones contre les FARDC appuyées par les Wazalendo.
Malgré l’accord de Washington conclu la semaine dernière entre le gouvernement congolais et le Rwanda, dont la mise en œuvre des mesures de sécurité débute le 1er octobre, l’AFC-M23 poursuit son expansion dans l’est de la RDC.
L’accord de principe signé entre Kinshasa et l’AFC-M23 le 19 juillet à Doha, visant à désescalader le conflit dans l’est de la RDC, traîne encore à mettre fin à la crise.

