Les hauts cadres de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) ont clôturé mardi 23 septembre 2025 à Goma, deux jours d’assises consacrées à la gouvernance et au leadership.
« Nous sommes une révolution qui amène le grand changement. L’espace déjà libéré doit subir une gouvernance exemplaire », a déclaré Corneille Nangaa, coordonnateur politique du mouvement, en appelant les responsables à « mettre en pratique » les résolutions adoptées.
Selon Delion Kimbulungu, secrétaire permanent adjoint de l’AFC-M23, ces formations visent à « asseoir la gouvernance politique, une administration territoriale et surtout la gestion des finances », tout en accordant une attention particulière à « la politique diplomatique ».

Les recommandations finales mettent l’accent sur « la transparence dans la gestion, la redevabilité, le travail acharné, la mobilisation communautaire et le développement », a précisé Nangaa, qui y voit des principes « sacro-saints » pour instaurer une nouvelle ère de gouvernance.
Le mouvement politico-militaire, qui contrôle depuis plusieurs mois de larges portions du Nord-Kivu, entend ainsi consolider son administration civile parallèle dans les zones passées sous son autorité.

