Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé vendredi 12 septembre 2025 le décès du général de brigade Daniel Mwaku Mbuluku, commandant de la 33e Région militaire.
« Terrassé par un brusque malaise en plein service, il a rendu l’âme à l’hôpital général d’Uvira où il avait été acheminé en urgence », a indiqué l’état-major général dans un communiqué signé par son porte-parole, le général-major Sylvain Ekenge.
L’armée précise que « toutes les dispositions sont prises pour l’évacuation de la dépouille mortelle à Kinshasa, où les derniers hommages lui seront rendus et des obsèques dignes organisées ».

« Au nom des officiers, sous-officiers et hommes de troupe, le chef d’état-major général des FARDC présente ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu, plus particulièrement à la veuve et aux orphelins », poursuit le communiqué.
Le général Mwaku Mbuluku était le supérieur direct du général Olivier Gasita, récemment rappelé à Kinshasa à la suite de vives manifestations de la population réclamant son départ.

