Les déplacés de guerre venus de Kashovu, Nyange, Luhinzi et Lutsiku, en territoire de Masisi, vivent actuellement dans des conditions très difficiles.
Certains sont hébergés dans des familles d’accueil, d’autres dans des églises ou des écoles de Nyabiondo, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
D’après un cadre local, ces citoyens congolais ont été accueillis depuis le mercredi 10 septembre par la population de Nyabiondo, chacun selon ses moyens, malgré les conditions précaires de cette population.
Grâce à l’hospitalité des habitants, certains déplacés ont été orientés vers des familles d’accueil, tandis que d’autres ont trouvé refuge dans des hangars d’églises ou d’écoles, où la vie reste difficile.

« Nous avons accueilli ici, depuis mercredi dernier, les déplacés venus de Kashovu, Nyange, Luhinzi et Lutsiku, suite aux affrontements survenus mardi entre les éléments de l’AFC-M23 et les Wazalendo. Jusqu’à présent, la zone reste rouge. Ces déplacés n’ont rien. Ils ne trouvent pas à manger, dorment à la belle étoile, car ils ont tout laissé derrière eux. Heureusement, la population locale les a bien accueillis », a déclaré ce cadre sous anonymat.
Sans abris adéquats, sans vêtements, sans médicaments ni nourriture, il lance un SOS aux personnes de bonne volonté afin de venir en aide à ces déplacés, avant que la situation ne s’aggrave.
Depuis le début de cette semaine, plusieurs du territoire de Masisi villages ont été transformés en champ de bataille entre les combattants de l’Alliance Fleuve Congo-M23 et les Wazalendo.

