Le président de la Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) à Masisi, Bandu Baume Exaucé, annonce la reprise des activités scolaires à partir du lundi 1er septembre, conformément au programme du ministère de l’Éducation nationale en RDC.
Selon lui, toutes les préparations sont faites pour la rentrée scolaire 2025-2026 dans plusieurs écoles de la région. Toutefois, il déplore les conditions de travail difficiles des enseignants dans le territoire de Masisi et de Rutshuru.
Baume Exaucé dénonce les retards de paiement des salaires des enseignants et critique le manque de soutien des autorités et des organisations humanitaires qui devraient les aider.

Il ajoute que certains enseignants manquent parfois de moyens pour répondre aux besoins des enfants qui doivent reprendre le chemin de l’école. Pour cette raison, il lance un ultimatum de deux semaines au gouvernement congolais pour répondre aux revendications des enseignants. Dépassé ce délai, le syndicat menace de suspendre les activités scolaires.
Les enseignants de Masisi et de Rutshuru sont de plus en plus frustrés. Ils demandent le paiement des arriérés de salaire et de meilleures conditions de travail. Ils veulent que leurs efforts soient reconnus et rémunérés à temps.
Sans une action rapide des responsables de la Caritas, chargés de la paie des enseignants, l’année scolaire pourrait débuter dans un climat de tension.
Ces professionnels de l’éducation totalisent déjà 5 mois d’arriérés de salaires.

