Quarante-huit heures avant la rentrée scolaire en RDC, la ville de Bunia fait face à un faible engouement des parents dans les marchés. Certains vendeurs de kits scolaires déplorent l’absence de clients. Un parent rencontré ce samedi par un reporter de kivumorningpost.com affirme que cette situation est due à la conjoncture économique liée à l’insécurité sur la RN27, caractérisée par des affrontements entre les FARDC et les miliciens.
« Je suis venue avec 50 dollars au marché pour acheter à mes deux filles l’uniforme et les mallettes, mais voilà, ça n’a pas couvert tous les besoins. Les kits scolaires sont vraiment chers ici au marché, parce qu’il y a l’insécurité là d’où ils proviennent », a déclaré cette femme sous l’anonymat.

Fabrice Longjiringa, vendeur de cahiers et mallettes, s’inquiète du faible achat des fournitures scolaires et de la faible fréquentation des clients.
« La plupart des gens disent que leurs enfants vont étudier avec les anciens uniformes, alors que ce n’est pas non plus notre faute. Nous avons aussi acheté cher, mais pour l’instant, nous ne vendons pas comme cela se faisait avant. Il y a une faible fréquentation des clients ici au marché central », s’est-il indigné.
À la veille de la rentrée scolaire, Bunia accueille des déplacés qui affluent suite à l’insécurité dans une partie de Djugu, notamment à Lopa et Iga-Barrière. Parmi eux figurent des enfants de moins de 12 ans qui ne savent pas quoi faire pour poursuivre leurs études.

